Des activités de plein air dans les Pyrénées Orientales
Des activités en plein air dans les Pyrénées Orientales
Le département des Pyrénées-Orientales constitue une destination de choix pour un dépaysement total. En effet, les activités à prévoir au cœur de ce territoire sont innombrables. Il y a notamment le canyoning, une discipline à entreprendre en couple, entre amis ou en famille. Cette pratique s'effectue en plein air dans des lits de rivières encaissés comme des gorges, des canyons, des ravins, des cascades verticales ou des talwegs. Le but est de descendre des cours d'eau en marchant ou en nageant. Parfois, il faut même sauter sur les parois, glisser sur des toboggans naturels, descendre en rappel ou progresser sur cordes.
Faire du canyoning aux Gorges de Galamus
Dans les Pyrénées-Orientales, les gorges de Galamus restent une adresse recommandée pour le canyoning. Il s'agit d'une profonde crevasse dans la barrière de calcaire des Fenouillèdes. C'est un parcours ludique constitué d'une succession de vasques et marmites, de toboggans ainsi que de sauts. Au fur et à mesure de la progression, les aventuriers remarqueront que les gorges du canyon se resserrent. À certains endroits, ils évolueront entre 2 parois de plus de 100 m de chaque côté. Ce site ne nécessite aucun rappel sur corde. Par ailleurs, à la sortie du canyon, les vacanciers peuvent emprunter un sentier menant à la chapelle de l'Ermitage Saint-Antoine de Galamus. Perchée à une altitude de 376 m dans les gorges, cette petite église a été construite dans une grotte naturelle à même la paroi d'une falaise.
Entreprendre une randonnée au cœur des Pyrénées Orientales
Outre le canyoning, la randonnée fait partie des activités incontournables des Pyrénées-Orientales. Le département possède 5 GR, 9 GRP, 28 itinéraires pédestres (PR), 45 itinéraires VTT et 1 itinéraire équestre. Ces parcours sont inscrits au PDIPR. Le tout représente un total de 1 747 km de sentiers. Le GR10 est le plus connu de tous. Ce parcours serpente la chaîne des Pyrénées de l'océan Atlantique à la mer méditerranée. Il s'étend sur environ 850 km. Il faut compter 2 mois pour le boucler en entier, mais tout dépend du rythme de chacun. Il est possible de faire ce GR d'Hendaye à Banyuls et inversement. Bref, ce sentier est à privilégier le temps d'un voyage sur mesure dans les Pyrénées-Orientales surtout pour les amoureux de la nature et les adeptes de grands espaces.